Relaxation pour se détendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relaxation pour se détendre

Message  Admin le Mer 1 Aoû - 18:31

Détendre et étirer son corps pour débloquer les tensions physiques accumulées.
Bougez : Faites régulièrement du sport pour évacuer la tension de la journée et à défaut, marchez d'un bon pas 20mn par jour.
Décontracter les différentes parties du corps :
Pour soulagerles lombaires, 2 possibilités :
1) allongez vous sur le dos, glissez un cousin sous votre dos, et un autre sous vos genoux, pour soulager la tension au niveau du bassin.
2) Vous pouvez aussi vous allonger sur le dos (sans coussin), replier vos genoux sur votre poitrine en prenant vos genoux dans vos bras, puis vous pouvez poursuivre l'exercice en relevant la tête pour toucher vos genoux avec votre front, et si vous le pouvez, roulez vers l'arrière.
Pour étirer la colonne vertébrale et soulager la tension ressentie au niveau des vertèbres, trois possibilités :
1) allongez-vous sur le dos, un coussin sous la tête pour étirer le cou, les genoux pliés à 45°, les pieds à plat sur le sol, posez les mains sur le ventre et respirez profondément ; montez les genoux pour soulager les articulations des hanches.
2) Allongez-vous sur le dos, dos bien à plat sur le sol, les bras tendus le long de la tête, les jambes tendues, les pieds pointes vers le haut, et talons dans le sol, le ventre rentré dans le sol et soufflez, vous étirez ainsi votre colonne vertébrale et vos abdominaux.
3) Pour étirer et assouplir votre colonne vertébrale : position debout, pieds bien à plat sur le sol et légèrement écartés, à l'aplomb des épaules, genoux légèrement pliés, et bras tendus vers le ciel, étirez tout votre corps vers le haut. Après 30 secondes dans cette position, penchez-vous doucement vers l'avant, la tête allant vers vos genoux, et vos doigts balayant le sol, relâchez complètement la nuque et la colonne vertébrale. Enfin, déroulez le dos vertèbre par vertèbre pour revenir à la position initiale en terminant par la nuque et la tête.
Détendre la nuque et les épaules, pour chasser la fatigue ainsi que la tension nerveuse, et favorisez la circulation sanguine :
tout d'abord, pour étirer doucement le cou de chaque côté, faites pivoter lentement et sans forcer votre tête autour de votre première vertèbre, c'est à dire penchez votre tête vers votre épaule et basculez là ensuite vers l'arrière puis continuez à la faire tourner en allant vers l'autre épaule et faites lui faire ainsi 5 rotations complètes vers la droite puis vers la gauche.
Ensuite, pour détendre les épaules, décrivez 5 cercles d'avant en arrière avec le bras gauche, puis d'arrière en avant, et répétez l'exercice avec l'autre bras.

Etirer tout le corps.
Etirez-vous comme un chat pour décontractez, assouplir et tonifier tout le corps. Respirez profondément en effectuant ces mouvements. Pour vous familiariser avec ces mouvements, vous pouvez éventuellment prendre quelques séances de yoga ou de streching.
1) Assise fessiers sur les talons, tendez les bras au sol loin devant, respirez profondément pendant 1mn, le dos et les bras s'étirent. Puis relever les fessiers au dessus des genoux (l'axe pieds, genoux, fessiers forme un angle droit), bras loin devant, le front abaissé jusqu'au sol; les épaules, le dos et les fessiers doivent être dans le même axe, le dos ne doit pas être creusé.
2) Toujours à genoux, ramener les mains au niveau des épaules, paumes de mains sur le sol, bras tendus, rentrer la tête et amenez le genou droit vers le front pour étirer les muscles du dos. Le dos s'arrondi et s'étire, les muscles des cuisses et des fessiers se tonifient. Faire la même chose avec le genou gauche.
3) Poursuivre le mouvement en étirant la jambe droite vers l'arrière, et en la levant le plus haut possible sans cambrer le dos. Levez la tête en même temps. Gardez la jambe tendue et étirez la colonne vertébrale. répétez l'exercice avec la jambe gauche.



Une respiration calme et profonde pour se détendre et s'apaiser.
Respirez calmement, régulièrement et profondément calme et apaise. Les inspirations apportent l'oxygène nécessaire au système sanguin, les expirations chassent les toxines. La vitalité et l'énergie sont ainsi renouvelées, l'équilibre mental et émotionnel rétabli.

Réguler votre rythme respiratoire vous permettra de calmer votre système nerveux, ralentir votre rythme cardiaque, et d'apaiser tout votre être.

Assise dos droit, poitrine "ouverte", fermez les yeux, puis inspirez et expirez profondément et longuement par le nez. Concentrez-vous sur les mouvements de votre diaphragme. Respirez par le ventre plutôt que par la poitrine.



Le massage, un merveilleux antidote au stress !
Si vous le pouvez, offrez-vous les services d'un masseur professionnel ou allez en institut, en vous assurant que le type de massage correspond bien à ce que vous attendez.

Les massages du dos, du visage, du cuir chevelu, des pieds et des mains sont particulièrement relaxant.

On peut également se masser soi-même pour assouplir certains muscles contractés. Les gestes doux réchauffent les muscles, stimulent les terminaisons nerveuses et ont une action relaxante. Les percussions rapides et autres mouvements plus "frappés" accélèrent la circulation sanguine, libèrent les toxines, soulagent les courbatures et ont une action plus revigorante.

N'hésitez pas à vous masser la tête, la nuque et les épaules pour bien commencer la journée, masser vous les mains dans la journée, et les pieds le soir pour vous détendre. ( voir Do in)



Avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activités) est essentiel au bien-être.
Le sommeil est un remède naturel au stress. En effet, pendant que nous dormons notre métabolisme ralentit et nous entrons dans une phase de relaxation profonde qui permet au corps de récupérer des fatigues de la journée, et au cerveau de traiter les informations enregistrées. Les muscles se relâchent et le système endocrinien secrète les hormones de croissance indispensables au remplacement des cellules mortes.

Maintenir un équilibre entre le travail et les loisirs est nécessaire au sommeil et à l'équilibre intérieur.
Un environnement agréable, propre et rangé favorise également le sommeil. Se détendre avant d'aller se coucher (par exemple, prendre un bon bain ou une douche 2h avant d'aller au lit) permet de faire le vide et de prendre de la distance par rapport aux soucis de la journée. Les huiles essentielles peuvent également vous aider à vous détendre. La lavande, la camomille, le néroli, le cèdre, le jasmin et la rose possèdent des vertues sédatives. Le bois de santal, la lavande et la camomille sont relaxantes.

Un régime alimentaire nourrissant et équilibré augmente la vitalité. Il est essentiel à votre bien-être physique et mental. Bien se nourrir est nécessaire à une vie sereine et épanouie.
Aucun aliment ne peut, à lui seul, fournir tous les éléments nécessaires à un corps sain. Variez vos menus afin d'apporter à votre organisme protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux dans des proportions correctes. Consommer également des fibres qui faciliteront le transit intestinal.
Les repas doivent être un moment de partage et de détente. Favoriser une cuisine digeste : légumes vapeurs pour conserver les vitamines, viandes et poissons coupés en tranches fines, les consommer pochés ou cuits au four de préférence et jeter la graisse des viandes.

avatar
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : 95

Voir le profil de l'utilisateur http://relax-sophro.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum